Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 26 décembre 2009

L'exécution au Mont Valérien le 21 février 1944

mont-valerien_inline.jpg

Photo : Reproduction d'une des photos diffusées par Serge Klarsfeld montrant l'exécution, le 21 février 1944 à 15 h 40 au Mont-Valérien, de Celestino Alfonso, Wolf Josef Boczor, Emeric Glasz et Marcel Rajman (AFP/RUTHER/KLARSFELD).

Des photos inédites

des exécutions du Mont-Valérien

L'avocat Serge Klarsfeld, fondateur de l'association des Fils et Filles des Déportés Juifs de France, a authentifié et diffusé auprès de l'AFP trois photos prises en 1944 par un sous-officier allemand montrant l'exécution de résistants du réseau Manouchian au Mont-Valérien, près de Paris. «Jusqu'aujourd'hui il n'existait aucune photo (authentifiée, ndlr) d'exécution au Mont-Valérien», assure l'avocat, chasseur de nazis et historien.

Ces trois photos se trouvaient probablement depuis 2003 dans un dossier de l'établissement photographique et cinématographique des archives de la Défense (EPCAD) au Fort d'Ivry mais « elles étaient considérées comme une reconstitution », a-t-il expliqué, soulignant que l'une d'entre elles est présentée ainsi dans une récente brochure officielle du Mont-Valérien. Or, « il s'agit en réalité de trois photos authentiques », affirme Serge Klarsfeld au terme de ses recherches.

Ces images, prises le 21 février 1944 en surplomb de la clairière du Mont-Valérien, ne permettent pas d'identifier les quatre hommes, mais les représentent, les yeux bandés, liés à des poteaux, face à un peloton. Sur une photo, on voit une double rangée de soldats visant les condamnés, sur une autre, ils apparaissent arme relevée devant les corps sans vie des quatre résistants attachés aux poteaux.

L'abbé Franz Stock, de dos, sur l'une des photos

Ces patriotes sont, selon Serge Klarsfeld, membres du réseau de Missak Manouchian, l'une des composantes des Francs-Tireurs et Partisans de la Main-d'œuvre immigrée (FTP-MOI), d'obédience communiste, immortalisé par Aragon dans le poème Strophes pour se souvenir et dans le dernier film de Robert Guédiguian (L'Armée du Crime).

Les clichés ont été authentifiés par la direction de la Mémoire du Patrimoine et des Archives (DMPA) du ministère de la Défense, explique Serge Klarsfeld. Un responsable de la DMPA, Franck Segrétain, interrogé par l'AFP, a qualifié de « très probable » leur authenticité.

Ils ont été reconnus comme authentiques grâce à un rapprochement entre le dossier constitué par le comité allemand Franz-Stock et les travaux de Serge Klarsfeld. Ce comité allemand, du nom de l'aumônier militaire présent aux côtés des condamnés, a récupéré les négatifs auprès du sous-officier Clemens Rüther qui avait pris les clichés en cachette. Sur l'une des photos, on voit de dos l'abbé Franz Stock et le médecin militaire placés derrière le peloton d'exécution.

Dimanche : 68e anniversaire des premières exécutions

En 1985, le sous-officier s'est confié à un ami qui l'a convaincu de transmettre ses photos au comité Franz-Stock, a indiqué Serge Klarsfeld. Clemens Rüther appartenait à une troupe chargée de convoyer des résistants condamnés à mort au Mont-Valérien où ils furent fusillés le 21 février 1944.

Serge Klarsfeld, qui a effectué le recensement des fusillés du Mont-Valérien entre janvier 1941 et juin 1944, est d'autre part revenu sur le chiffre de 4 500 exécutions : il en dénombre désormais 1007, dont celles de 174 Juifs.

Me Klarsfeld a souhaité diffuser ces photos avant la célébration, dimanche 15 décembre, du 68e anniversaire de la première exécution massive au Mont-Valérien, le 15 décembre 1941, au cours de laquelle furent fusillés 70 résistants ou opposants à l'occupant allemand, dont 52 Juifs.