Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 22 février 2011

L'exécution du groupe Manouchian au Mont Valérien

Ces photos de l'exécution du groupe Manouchian au Mont Valérien, le 21 février 1944, ont été authentifiées par Serge Klarsfeld.

montvalerien-1-france-germany-wwii-manouchian-klarsfeld_310.jpg

 Crédit Photo : ECPAD-Don de l'association des Amis de l'abbé Franz Stock

Le groupe est entièrement démantelé à la mi-novembre 1943. Ses membres sont longuement torturés avant d'être fusillés au Mont Valérien. Sur cette photo, on voit l'exécution de Celestino Alfonso, Wolf Josef Boczor, Emeric Glasz et Marcel Rajman. Tous les membres ont refusé d'avoir les yeux bandés.

 

montvalerien-2-france-germany-wwii-manouchian-klarsfeld_309.jpg

Crédit Photo : ECPAD-Don de l'association des Amis de l'abbé Franz Stock

 

Georges Cloarec, Rino Della Negra, Cesar Lucarini et Antonio Salvadori face au peloton d'exécution. Le groupe Manouchian avait nargué les Allemands en commettant une trentaine d'opérations en plein Paris entre août et novembre 1943. A leur actif, notamment, l'exécution du général Julius Ritter, responsable adjoint pour la France du Service du travail obligatoire (STO).

 

montvalerien-2-france-germany-wwii-manouchian-klarsfeld_311.jpg

 Crédit Photo :  ECPAD-Don de l'association des Amis de l'abbé Franz Stock

 
L'exécution de Thomas Elek, Mojsze, Jonas Geduldig "Martinuiuk" et Wolf Wajsbrot. Seule femme du groupe, Olga Brancic sera décapitée en Allemagne en mai 1944.

Commentaires

Bonjour, Je travaille depuis 4 ans sur les fusillés du Mont-Valérien pour le ministère de la défense,
une chose importante : les crédits de ces photos qui ont été données par l'association des Amis de l'abbé Franz Stock ne sont pas "AFP, Clemens Ruther, S. Klarsfeld", mais ECPAD-Don de l'association des Amis de l'abbé Franz Stock.
Merci de modifier ces précisons.
Cordialement
F. Segretain

Écrit par : Franck Segretain | mercredi, 23 février 2011

Je suis maire honoraire de la ville d'Orly et ancien FTPF dèportè à Buchenwald en 1944 .Au cours de mon mandat j'ai appris par le president du club de Foot que Rino Della Negra jouait le dimanche dans l'equipe d'Orly.Le president l'a appris en voyant l'affiche sur les murs. Il m'a racontè que Rino ne donnait pas son adresse il disait "dis moi ou on joue,j'y serai" ..En decouvrant l'affiche il a compris pourqoi.
Gaston Viens

Écrit par : Gaston Viens | samedi, 28 juin 2014

Je vous applaudis pour votre exercice. c'est un vrai état d'écriture. Développez .

Écrit par : invité | mardi, 12 août 2014

Je vous applaudis pour votre paragraphe. c'est un vrai travail d'écriture. Continuez .

Écrit par : invité | mardi, 12 août 2014

merci, les photos m'ont beaucoup aidé pour mon devoir d'HDA sur les strophes pour se souvenir d'aragon.
Je parlerais du groupe Manouchian.

Écrit par : Carlita | samedi, 14 mars 2015

merci pour ce paragraphe!!!!! continuez je vous en remercie !

Écrit par : eleve de 3eme | samedi, 02 mai 2015

good

Écrit par : personne | samedi, 02 mai 2015

Pourquoi ont-ils refusé d'voir les yeux bandés

Écrit par : good | vendredi, 15 mai 2015

Les commentaires sont fermés.