Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 27 février 2012

De Decazeville au Val d'Aran, la 9e brigade FTP-MOI

LA 9e BRIGADE FTP-MOI 

 

De Decazeville au Val d'Aran


Jean Costumero


couverture+livre+guerillero.jpeg

 

« Montez de la mine, descendez  des collines, camarades !
Sortez de la paille les fusils, la mitraille, les grenades.
Ohé, les tueurs à la balle et au couteau, tuez vite !
Ohé, saboteur, attention à ton fardeau : dynamite.... »

Voilà les paroles du poète.


Vous trouverez dans ce livre historique, fort d'une chronologie très exacte, la vie et le parcours des guérilleros du bassin Decazevillois qui s'engagèrent dès le début 1942 dans des actions de Résistance, puis formèrent en mai 1944 officiellement la 9e Brigade FTP-MOI (4e Division).


Fort des détails concernant le contexte géopolitique, ainsi que les querelles d'appareil en interne, dans lequel ils ont dû évoluer, vous découvrirez  tous les détails, de manière nominative, visant les événements majeurs qui se sont produits dans le bassin houiller :


– Exécution du milicien d'Aubin Alfred Bachellerie en février 1944.

– Exécution du commissaire Georges Roche en mars 1944.

– Comment a été trahi Henri Garcia ?

– L'engagement de Paul Ramadier et de Pierre Delpech.

– L'annuaire nominatif des guérilleros.

– Les portraits, et de très nombreux documents photographiques d'époque.

– Les détails de prise en charge d'enfants juifs par les guérilleros qui les cachèrent dans le Tarn.


Après avoir participé à bien des événements majeurs concernant les combats de l'Aveyron, Decazeville, les Hermets, Villecomtal, ils furent les premiers à entrer dans un Rodez  vide, les Allemands étant partis la veille, en ayant pris « soin » de fusiller tous leurs prisonniers, dont un guérillero, à Sainte-Radegonde. Ces guérilleros continuèrent leur périple dans le Tarn, et participèrent aux combats de Carmaux puis Albi.


Ce n’est qu’à la fin août 1944 que « Los hijos de la libertad » quittèrent Rodez pour s'engager dans les événements malheureux du Val d'Aran le 20 octobre 1944, après un passage dans la haute vallée de l'Aude (Espéraza Montazels).


Vous trouverez dans ce livre le document exceptionnel jamais révélé : extraits de la biographie du colonel José Lopez-Tovar, qui commanda cette opération contre son gré.


Ce document, présenté ici, ne comporte aucun commentaire personnel, je laisse chacun de vous libre de penser, et d'analyser le courage sans faille qu’il a fallu à ces hommes de 18 à 35 ans, qui après avoir fui le franquisme  s'engagèrent contre le régime de Vichy et le nazisme, avant de se réengager contre l'ennemi juré « El Caudillo ».


Paco Ibanez et Jean Costumero.jpeg

Je suis né en 1960, à Decazeville de nationalité espagnole, étant ingénieur de formation, je suis ni poète ni écrivain, juste un humble chercheur en histoire, qui a bien voulu donner deux années de sa vie pour recomposer cette chronologie historique. De façon à faire en sorte que tous ces guérilleros ne tombent jamais dans l'oubli. Juan, Edouardo, Sébastian, Amadéo, Joachin, Hermogénio, Henrique…, et tant d'autres dont les prénoms sonnent comme un hymne.


(Ci-contre : Paco Ibanez et Jean Costumero).


Pour commander ce livre, se rendre sur le site de Jean Costumero

en cliquant sur le lien ci-dessous


http-//www.guerilleros-reconquista.com/