jeudi, 29 octobre 2009
1, rue des Immeubles-Industriels, Paris XIe
21:34 Publié dans MARCEL RAJMAN | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : rajman, affiche rouge, missak manouchian, ftp-moi | Imprimer | Facebook |
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
« Joseph Epstein, bon pour la légende, sur Arte | Page d'accueil | Les étrangers dans la Résistance »
21:34 Publié dans MARCEL RAJMAN | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : rajman, affiche rouge, missak manouchian, ftp-moi | Imprimer | Facebook |
Commentaires
Merci de me préciser les circonstances et le lieu de l'arrestation de Marcel Rayman car j'ai des informations et témoignages diférents.
Écrit par : Michaud Sophie | jeudi, 12 novembre 2009
Chère Sophie Michaud,
D'après les informations que je possède, Marcel Rajman a été arrêté le 16 novembre 1943, à 13 h 30, rue du Docteur-Brousse. Il était en compagnie d'Olga Bancic et de Josef Svec avec lesquels il avait rendez-vous.
On trouva sur lui de faux papiers au nom de Michel Rougemont ainsi qu'une feuille faisant état d'une surveillance sur la personne du commissaire David, chef de la Brigade spéciale 1 ; nous pouvons émettre l'idée que l'équipe spéciale FTP-MOI (Celestino Alfonso, Spartaco Fontano, Léo Kneler, Raymond Kojitsky et Marcel Rajman) envisageait une action contre lui.
Patrice Corbin
Écrit par : Patrice Corbin | vendredi, 13 novembre 2009
Merci pour votre réponse rapide!
J'ai rencontré hier un habitant depuis 1939, du n°1 de la rue des immeubles industriels, immeuble où habitait Marcel Rayman, et cet habitant dont je ne connais pas le nom m'a raconté avoir été le témoin de l'arrestation de M.Rayman chez lui; il se souvient à 4 ans, de nombreuses voitures de polices, de fortes voix allemandes.
Ce témoignage peut-il être fiable et sérieux, compte tenu de votre réponse différente?
Je vais essayer de le revoir et en savoir plus sur l'histoire de la rue pendant l'occupation.
Je vous communiquerai, si elles vous intéressent les infos recueillies.
Est il possible de rencontrer les survivants de cette période notamment ceux qui ont connu les protagonistes de l'affiche rouge et les habitants de ce quartier impliqués dans la résistance?
Sincèrement.
Sophie Michaud
Écrit par : Michaud Sophie | vendredi, 13 novembre 2009
Cette information concernant l'arrestation de Marcel Rajman n'est pas crédible.
PETIT RETOUR SUR CETTE HISTOIRE
La famille Rajman s'installe en 1937 dans un appartement de quatre pièces, situé au n° 1 de la rue des Immeubles-Industriels dans le 11e arrondissement de Paris.
En juillet 1941, Simon et Marcel partent avec cinq copains camper dans la région de Caen sur les bords de l'Orne et ce fut la dernière fois que Marcel prit des vacances si loin de Paris.
Je cite Simon Rajman : "Dès notre retour eut lieu la grande rafle du 11e arrondissement de Paris, le 20 août 1941. Les policiers français aux ordres de Pétain, en qui ils croyaient voir un sauveur alors que ce n'était qu'un pantin, encerclaient tout l'arrondissement, et dès l'aube, procédaient à la chasse aux juifs.
Trois inspecteurs se présentèrent chez nous et donnèrent l'ordre à mon père de les suivre... Marcel essaya de les convaincre de laisser une chance à notre père de se cacher en leur expliquant qu'il n'avait rien à se reprocher, que c'était un brave et simple ouvrier ; mais en vain, il les supplia même d'être pris à la place de son père ; nous nous sommes trouvés devant un mur. Mon père fut emmené et nous ne devions plus jamais le revoir."
Votre interlocuteur a donc peut-être vu l'arrestation du père de Marcel, mais certainement pas celle du 16 novembre 1943.
À noter, par ailleurs, que Marcel Rajman s'engage au début de l'année 1942 dans les FTP-MOI (en mars probablement). Pendant l'année 1942, et quelques temps avant la grande rafle du Vel d'Hiv, la famille Rajman se cachera chez madame L., rue des Boulets dans le 11e arrondissement. Marcel logera dans une planque rue de Belleville, puis dans une autre passage Stinville. Sous une fausse identité, il louera pour sa mère et Simon une chambre 68, boulevard Soult, au 8e étage. Simon et sa mère emménageront début 1943.
C'est donc très rapidement que Marcel Rajman va mener une vie clandestine. Ne pas oublier, non plus, que les règles de la clandestinité sont très strictes et que, malgré quelques entorses quant à ces règles, Marcel devient un combattant dans la clandestinité, donc assujetti aux changements quasi permanent de planques.
Il ne peut donc en aucun cas avoir été arrêté rue des Immeubles-Industriels. Si le monsieur, dont vous parlez a vu quelque chose, c'est probablement le mouvement de panique que provoqua la rafle de 1941, donc l'arrestation du père de Marcel.
J'espère avoir répondu à vos interrogations.
En ce qui concerne la possibilité de rencontrer des survivants, elle s'amenuise de plus en plus. Toutefois, je ne peux vous répondre à partir de ce site, pour raisons de confidentialité. Je vous propose donc, de m'écrire directement sur la boîte courriel :
affiche.rouge@gmail.com
Vous pourrez me joindre par téléphone si besoin se fait sentir.
Merci pour vos questions et pour l'intérêt que vous portez à ces étrangers qui étaient nos frères et qui le demeurent.
Meilleurs sentiments
Patrice Corbin
Écrit par : Patrice corbin | vendredi, 13 novembre 2009
Je suis très reconnaissante de votre intérêt pour mes interrogations et vous en remercie vivement!
le sacrifice de ces jeunes gens m'émeut véritablement car maintenant l'égoisme et l'individualisme de beaucoup sont malheureusement trop fréquents et sans tomber dans la nostalgie du passé et de valeurs plus nobles il me parait indispensable de connaitre l'histoire de ces hommes et femmes admirables et finalement pas assez connus.
Chaque témoignage, musées et émissions télés découverts, sans parler des livres entrainent un peu plus le besoin d'en savoir plus et l'effroi, la tristesse qui en découle pour toutes ses vies brisées.
j'ai compris que cet habitant qui n'avait que 4 ans en 1943 avait probablement "adaptés" ses souvenirs à la réalité comme il arrive parfois que notre mémoire nous joue des tours!
je vais probablement retourner dans ce quartier et essayer de m'informer davantage et plus sérieusement.
cordialement.
Sophie Michaud
Écrit par : Michaud Sophie | vendredi, 13 novembre 2009
Chère Sophie,
La personne que vous avez rencontré confond peut-être l'arrestation de Marcel Rajman et la rafle de juillet 1942. Ou bien, après l'arrestation de Rajman, la police a pu faire une perquisition à son domicile présumé. Dans tous les cas, son témoignage est précieux. J'écris actuellement un livre sur l'histoire de cette rue et je ne connais pas ce témoin dont vous parlez. Pouvez-vous nous mettre en relation ?
Pour votre info, Benoït Rayski a écrit un livre, L'Affiche rouge, qui consacre un chapitre entier à cet épisode.
Hervé Deguine, tel : 06 60 27 37 81
Écrit par : Hervé Deguine | vendredi, 26 février 2010
habitant du 11,rue des immeubles industriels xiem j,avais 8ans depuis le 5fevrier precedant la rafle de juillet et vecu et entendu la rafle de nos voisins nous avons ete sauve parceque a mon pere avait des ventouses sur le dos et puis et puis >>>>je garde un souvenir ,je dois dire des souvenirs de tout ce qui c,est passe dans notre rue notre villaga ,comme on disait simon rajman etait intime de mon frere aine Maurrice sovenir furtif de Marcel Rajman et mes heros de l,affiche rouge et puis et puis etc etc
Écrit par : georgesweinberg | lundi, 30 juin 2014
Bonjour Georges,
Votre témoignage nous intéresse dans le cadre d'un documentaire que nous préparons. Nous avons déjà réalisé un documentaire intitulé "Les FTP-MOI dans la Résistance" (voir notre site).
Vous pouvez nous contacter par mail à contact@images-contemporaines.com ou par l'administrateur de ce site avec qui nous sommes en relation.
Bien cordialement.
M. Laffitte et L. Karsznia
Écrit par : Laffitte M. | mardi, 09 septembre 2014
Les commentaires sont fermés.