mardi, 03 avril 2007
De la part de Shéhérazade
Bonsoir,
J'ai 20 ans et suis une passionnée d'histoire (en particulier sur les héros de l'Affiche rouge), je vous conseille de lire le livre On les nommait des étrangers de Gaston Laroche, (colonel FTPF.Boris Matline) car il nous donne de nombreuses informations, ainsi que des témoignages rares notamment une lettre écrite par Marcel Rayman le 21 février 1944 à Fresnes adressée à sa tante, son oncle et ses cousines.
“Ma chère tante, oncle et cousines, Au moment où vous lirez cette lettre je ne serai plus. Je vais être fusillé aujourd'hui à 15 heures. Je ne regrette rien de ce que j'ai fait. Je suis tout à fait tranquille et calme, je vous aime tous et j'espère que vous vivrez heureux. Vous remettrez les quelques mots suivants à Maman et à Simon s'ils reviennent un jour, comme je l'espère. Ma chère tante, j'aurai voulu te revoir, ainsi que ma dernière petite cousine Elise, que je n'ai presque pas vue; je suis réuni en ce moment avec trois de mes camarades ayant le meme sort que moi. Nous venons de recevoir un colis de la Croix-Rouge et nous mangeons comme des gosses toutes les choses sucrées que j'aime tant. Je vous embrasse tous une dernière fois, ma tante, mon oncle, ma petite Fernande, ma petite Madeleine et aussi ma petite Elise. Ici, on est tous en joie. Je suis sûr que cela vous fera plus de peines qu'à nous. MARCEL.”
Voila j'espère que ce document vous sera utile, j'espère découvrir sur votre site d'autres infos sur les FTP-MOI, bonne continuation.
Ce commentaire a été posté par Shéhérazade.
19:42 Publié dans A PROPOS DES LETTRES DE FUSILLES | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer | Facebook |