Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 08 février 2007

Présentation

Cette plate-forme est destinée à appréhender ce que fut la Résistance étrangère pendant la Seconde Guerre mondiale. Nous nous efforcerons de mettre à votre disposition une documentation historique précise. L'ensemble des documents apparaissant sur cette page sera minutieusement contrôlé par recoupement d'archives, de témoignages. La contribution de chacun sera la bienvenue. Notre souci d'éclaircir et de partager nos connaissances légitime cette page sur un aspect encore relativement inconnu de notre histoire, notre passé. Il ne s'agit pas uniquement de faire un travail de mémoire mais de souligner la dimension universelle de ces femmes et hommes combattants de la liberté. Souhaitons qu'au-delà de sa fonction historique notre travail favorise la prise de conscience de la lutte, que le combat mené par ceux de L'Affiche rouge ne soit pas seulement perçu comme l'empreinte indélébile, tragique à laquelle nous ne pourrions que rendre hommage. Si le mythe est incontournable et façonne la conscience humaine, s'il n'y a pas véritablement de vérités historiques, il n'en demeure pas moins que les faits sont là et nous invitent à ne pas nous égarer dans des investigations hasardeuses. Les temps ont changé et l'histoire ne se répète pas, pourtant l'humiliation, l'injustice, et le malheur perdurent, accablant les minorités, les plus démunis.

Patrice Corbin

Commentaires

Heureux d'être le premier à déposer le premier commentaire sur ton blog, Patrice. Je souhaite longue vie à ce nouvel espace et puisse-t-il être la source d'un éclairage plus précis sur cette dramatique page de notre histoire. Enfin, je te souhaite de faire aussi de belles rencontre virtuelle qui peuvent, selon, s'incarner dans le réel.

Écrit par : Fabrice | mardi, 20 février 2007

Merci pour mémoire !

Écrit par : Don Jerry Can | mercredi, 20 juin 2007

Les commentaires sont fermés.